jueves, 7 de junio de 2018

TRAVAIL 4º B

Fecha límite de entrega: 15 de junio 




TRAVAIL DE FRANÇAIS


1.- Écris les phrases en utilisant il est…de.
  • a. Marcher sur la pelouse-interdit.
  • b. Consulter un médecin-recommandé en cas de réaction allergique.
  • c. Rouler à plus de 80 km/h en ville-interdit.
  • d. Faire de la gym-très bon pour la santé.
  • e. Trouver une place de parking-impossible.

2.- Transforme les phrases au discours indirect.
  • a. Il nous conseille : « Aller dans ce restaurant ! »
  • b. Il nous demande : « Vous aimez ça ? »
  • c. Elle te demande: « Est-ce que tu viens ?»
  • d. Il déclare: « Je suis le nouveau président »
  • e. Vous admettez: « Nous sommes en retard »

3.- Transforme les phrases au discours indirect.
  • a. Il a dit : « Je suis d’accord »
  • b. Elle affirmait : « Je vais signer ce contrat»
  • c. Elle expliquait: « J’étais très occupée»
  • d. Ils disaient: « Ça ne nous intéresse pas »
  • e. Ils ont dit: « Nous n’avons pas d’argent»

4.- Transforme les phrases au discours indirect.
  • a. J’ai promis : « Je viendrai te voir »
  • b. Tu as dit : « Je lui téléphonerai»
  • c. J’ai dit: «Je sortirai demain soir  »
  • d. Ils ont dit: «Nous vous accompagnerons»
  • e. Elle lui a promis: « Je viendrai à ta fête»
5.-Complète les phrases avec le nom numéral collectif qui convient.
  • a. Il doit y avoir (50) ………………………………………. d’étages dans ce gratte-ciel.
  • b. Nous avons passé (15) ………………………………………. de jours à la campagne.
  • c. Il a acheté (12) ………………………………………. d’huîtres.
  • d. Il y avait (80) ………………………………………. invités à cette cérémonie.
  • e. Vous avez invité (10) ………………………………………. de personnes à votre fête.

6.- Mets les mots entre parenthèses au pluriel.
  • a. Tu connais les (château)_____________________ de la Bretagne ?
  • b. Ces (tableau) _______________________ remontent au XVe siècle.
  • c. J’achète des (chaussure noir) _________________________.
  • d. Certains (animal)________________ sont en voie de disparition.
  • e. J’ai rencontré ces (demoiselle) ________________________à une réunion.

7.- . Mets les mots entre parenthèses au singulier.
  • a. Je ne connais ni cette (dames)____________ ni ce (monsieurs)________________
  • b. Notre (bureaux) ______________ est (ouverts) _____________ du lundi au vendredi de 9 h 30 à 17 h 30.
  • c. Vous avez un (employés qualifiés)_______________________________ très sérieux.
  • d. L’(ouvriers) _________________ de cette entreprise est en grève.
  • e. L’éleveur a acheté un (taureaux) _________________________

8.- Souligne la bonne réponse.
  • a. Je veux que vous (a) fassiez (b) feriez (c) faisiez ce travail avant samedi.
  • b. Je suis content que vous (a) veniez (b) venez (c) viendrez manger chez moi.
  • c. Nous sommes désolés que vous (a) devez (b) deviez (c) devriez renoncer à ce voyage.
  • d. Je ne pense pas qu’il (a) ais (b) est (c) ait raison.
  • e. Il faut que vous (a) laissez (b) laissiez (c) laisseriez cuire cette sauce à feu doux.

9.- Conjugue les verbes au subjonctif présent.
  • a. Que je sois Que tu ________ Que nous ____________
  • b. Que tu ___________ Qu’elle arrive Qu’ils __________________
  • c. Que nous fassions Que vous ______________ Qu’elles __________________
  • d. Que je doive Que tu ___________ Que vous ______________
  • e. Que je _______________ Que tu ______________ Qu’ils viennent



10.- Quel est l’infinitif du verbe souligné ?
  • a. Je veux que tu fasses la vaisselle. _____________________
  • b. Il faut que j’aille chez le médecin. _______________________
  • c. Je ne crois pas qu’il veuille acheter ce pull. ___________________
  • d. Il faut que tout le monde vienne à sa fête. ___________________
  • e. Il aimerait que nous prenions le train. ____________________

11.- Conjugue le verbe au subjonctif à la personne demandée.
  • a. Savoir, 1ère personne singulier _________________________________
  • b. Mettre, 3e personne singulier _________________________________
  • c. Prêter, 1ère personne pluriel __________________________________
  • d. Finir, 2e personne pluriel ____________________________________
  • e. Écrire, 2e personne singulier __________________________________

12.- Souligne la bonne réponse.
  • a. C’est toi qui as fait tomber la vase?
    • (1) Oui, mais ce n’est pas de ma faute!
    • (2) Non, je déteste les vases.
  • b. Qu’est-ce qu’il a dit ?
    • (1) Que tu dois te taire !
    • (2) Tu veux dire quelque chose ?
  • c. Il a coûté cher ce sac ?
    • (1) Non, environ 20 euros.
    • (2) Oui, il est très joli !
  • d. Pourquoi tu t’énerves ?
    • (1) Parce que j’en ai marre d’attendre !

    • (2) Parce que c’est très amusant !
  • e. Tu l’as fait exprès !
    • (1) Non, c’est peu cher.
    • (2) Non, c’est pas vrai !


13.- Qu’interdisent ces panneaux ?
a. __________________________________________


b. ___________________________________________

c. __________________________________________


d. __________________________________________

e. _________________________________________


14.- Associe les phrases entre elles selon le sens.
a. Est-ce qu’on peut monter une tente ici ?
b. Combien de CD tu as ?
c. Pourquoi tu es fâché ?
d. Je t’interdis de sortir !
e. Qu’a dit le guide ?
1. Environ 80.
2. Parce que j’en ai marre d’étudier.
3. Non, c’est interdit.
4. Il a dit qu’il est interdit de cueillir les fleurs.
5. Pourquoi tu me punis ?








15.- Réécris les phrases avec il est…de:
  • 1-Entrer vers les coulisses est interdit.
  • 2-Manger trois fruits par jour est bon pour la santé.
  • 3-Apprendre à conduire est facile.
  • 4-Faire du feu sans allumettes est compliqué.
  • 5-Organiser une fête de mariage pour cent personnes n’est pas divertissant!

16.- Transforme les phrases à la personne demandée.
Exemple :
Il faut que je télécharge un fichier. (nous)
Il faut que nous téléchargions un fichier.
  • a. Il faut que vous preniez un abonnement à Internet. (tu)
  • b. Il faut qu’il achète un chargeur pour son téléphone. (vous)
  • c. Il faut que tu aies de l’espace libre sur ton ordinateur. (elle)
  • d. Il faut que nous soyons modernes. (je)
  • e. Il faut que vous allumiez l’ordinateur. (nous)

17.- Réécris les phrases au pluriel:
  • 1-Ce chou est cru.
  • 2-On adore ce joujou!
  • 3-Un bijou comme le diamant est cher.
  • 4-Ce landau est super!
  • 5-Ce monsieur est tranquille.

18.-Complétez les phrases en écrivant la fraction en toutes lettres:
  • 1-Vous buvez …………………………………. (1/2) d’une bouteille de vin entre les 3?
  • 2-Il faut …………………………………….……….(1/6) de sucre pour faire ce petit gâteau.
  • 3- D’après les stéréotypes, seulement …………………………..….(1/10) partie des Andalous sont travailleurs!
  • 4-Il faut……….……………………..….(1/4) de farine pour faire la pâte de cette tarte.
  • 5-Il me faut ..………………….…………….(1/3) de fromage pour ces omelettes.

19.- Complétez les phrases avec les noms numéraux collectifs qui conviennent:
  • 1-Il me faut ………………………………….………………….…… (12) d’huîtres pour inviter mes amis au dîner.
  • 2-Mon père est dans la …………………………………………(60).
  • 3-…………………………………...(50) de spectateurs a vu ce film.
  • 4-Cela fait presque………………………………………….(80) d’années de cet évènement!
  • 5- Cela fait presque………………………………………….(10) d’annéesde la mort de ce poète.

20.- Réécris les phrases en utilisant la structure “il est + adjectif + de/d’ + infinitif”:
  • 1-Manger à l’intérieur de ce monument est interdit>
  • 2-Entrer dans la mer quand il y a de grandes vagues est dangereux!>
  • 3-Aider les autres est gentil>
  • 4-Parcourir le monde est intéressant>
  • 5-Voyager en Inde est exotique >

No hay comentarios:

Publicar un comentario