jueves, 7 de junio de 2018

TRAVAIL 1º BACH

Fecha límite de entrega:
  • 13 de junio (Grupo B)
  • 14 de junio (Grupo C)


GRAMMAIRE

1.- Complétez avec un article partitif ou bien avec de.
  • 1. S’il vous plaît, je voudrais ................ œufs et ................ beurre.
  • 2. Je n’achète jamais ................ moutarde : je déteste ça !
  • 3. Ajoute ................ farine dans ta pâte et une pincée ................ sel.

2.- Répondez avec la négation appropriée et le pronom complément en.
  • 1. – Est-ce que tu veux encore un peu de tarte aux pommes ? – Non, .........................................
  • 2. – Est-ce que vous mangez parfois de la viande de cheval ? – Non, .........................................
  • 3. – Tu sais quelque chose à propos de cette histoire ? – Non, ....................................................
  • 4. – Il a encore des traductions à terminer ? – Non, .....................................................................
  • 5. – Ils achètent quelquefois des vêtements élégants ? – Non, .....................................................
3.- Complétez avec très, beaucoup ou beaucoup de.
  • 1. Il faut ................ patience pour le supporter, il est ................ exigeant.
  • 2. Il travaille ................ et ça le rend ................ nerveux avec ................ gens.

4.- Complétez avec c’est, il est ou elle est.
  • 1. Ne fumez pas ici, ............... interdit.
  • 2. Marie est triste ? ................ incroyable !
  • 3. Marthe, ................ toujours souriante.
  • 4. ........... facile de critiquer le travail des autres!
  • 5. Cette traduction, ................ excellente !

5.- Dites la même chose avec un impératif.
  • 1. Tu dois faire une recette mexicaine. ................
  • 2. Vous ne devez pas prendre le bus n° 3. ................
  • 3. Nous devons choisir un dessert. ................
  • 4. Vous ne devez pas vous arrêter. ................
  • 5. Tu dois te réveiller. ................

6.- Conjuguez au présent de l’indicatif les verbes entre parenthèses.
  • 1. Est-ce que je ................ (devoir) passer par là ?
  • 2. Mes voisins ............ (pouvoir) garder notre chat, ils ............. (vouloir) bien nous rendre service quand l’occasion se présente.
  • 3. Il ................ (savoir) bien que nous ne ................ (pouvoir) pas faire autrement.

7.- Dites chez quel commerçant ou dans quel magasin il est possible d’acheter ces produits.

Nous pouvons acheter un poulet chez (1) ........................... , un paquet de cigarettes au
(2) ........................ , des croissants à (3) .......................... , un bouquet de fleurs chez
(4) .......................... et le journal Le Monde au (5) ............................


8.- Remplacez les mots soulignés par un pronom COD ou par en. Attention à la position des pronoms.

  • 1. Elle porte toujours beaucoup de bijoux. .....................................................................
  • 2. Je n’aime pas du tout les musées d’art contemporain. .................................................
  • 3. Essaie ce manteau rouge : je suis sûr que tu vas adorer. .............................................
  • 4. Ne prenons plus de café. .........................................................................................
  • 5. Elles veulent connaître la fin de l’histoire. ..................................................................
9.- Remplacez les mots soulignés par un pronom COD ou par en. Attention à la position des pronoms.

  • 1. Elle porte toujours beaucoup de bijoux. .....................................................................
  • 2. Je n’aime pas du tout les musées d’art contemporain. .................................................
  • 3. Essaie ce manteau rouge : je suis sûr que tu vas adorer. .............................................
  • 4. Ne prenons plus de café. .........................................................................................
  • 5. Elles veulent connaître la fin de l’histoire. ..................................................................

10.- Choisissez l’article partitif qui convient.
  • 1- Je mange de la / de / d’viande tous les jours.
  • 2- Je voudrais des / du / de la farine.
  • 3- Il mange du / d’ / de pain au petit-déjeuner.
  • 4- Il boit de la / du / d’ café au lait le matin.
  • 5- Vous désirez de la / de l’ / des eau ?



11.- Transformez les phrases à la forme négative.
  • 1- Nous avons du pain pour le dîner.
  • 2- Vous avez de l’eau minérale?
  • 3- Tu veux du jus de fruits?
  • 4- Ils achètent des biscottes pour le petit-déjeuner.
  • 5- Je prends de la viande
12.- Complétez avec l’article partitif ou avec de.
  • 1- Qu’est-ce qu’il y a dans le placard de Sophie?
Il y a (1)______ spaghettis, beaucoup (2)______ boîtes de tomates, un kilo (3) _______ farine, trois canettes (4) _______ coca, (5) _______ pain complet.

13.- Choisissez la réponse appropriée.
  • 1- Tu achètes beaucoup de livres?
    • a. Oui, je les achète au marché du livre
    • b. Oui, j’en achète 4 par mois.
    • c. Oui, je l’achète souvent.
  • 2- Vous mettez combien de sucre dans votre café?
    • a. J’en mets beaucoup.
    • b. Je le mets à 13h.
    • c. Je le mets le soir.
  • 3- Vous désirez un poulet rôti?
    • a. Oui, je le voudrais, s’il vous plaît.
    • b. Oui, j’en voudrais un, s’il vous plaît.
    • c. Oui, je les voudrais, s’il vous plaît.
  • 4- Vous achetez combien de poires?
    • a. J’en achète 3 kilos.
    • b. Je les achète 3 kilos.
    • c. Je les achète au marché.
  • 5- Vous voulez de l’eau?
    • a. Oui, j’en veux un kilo.
    • b. Oui, j’en veux un verre.
    • c. Non, je n’en veux.

14.- Récrivez les phrases suivantes en remplaçant les éléments soulignés par en.
  • 1- Elle mange une pomme
  •  2- Prends des biscuits ! 
  •  3- Prépare du couscous ! 
  • 4- Combien de farine il faut? 
  • 5- Je dois acheter des croissants

15.- Complétez avec très, beaucoup ou beaucoup de.
  • 1- C’est une ____________ bonne cuisinière. 
  • 2- Elle s’entraîne ___________ pour la prochaine compétition de natation. 
  • 3- Il parle ____________ lentement. 
  • 4- À Ajaccio, le climat est souvent ____________ chaud. 
  • 5- Je mange _____________ fruits.

16.- Complétez les phrases. Plusieurs solutions sont parfois possibles.
  • 1- Elle ne va _________ (rien / plus / pas) à la piscine en semaine.
  • 2- Mon père ne cuisine _______ (plus / jamais / rien).
  • 3- Ce ne sont ________ (jamais des / pas des / pas d’) œufs frais.
  • 4- Je n’achète ________ (plus des / rien / jamais de) biscuits.
  • 5- Martine ne fait ________ (jamais / plus / rien) le dimanche après-midi.

17.- Complétez avec c’est ou avec il est, elle est, ils sont, elles sont.
  • 1- _________ très beau, le dernier film de Tarantino.
  • 2- _________ trop cuites, ces pâtes.
  • 3- Ces touristes ? _________ mexicains.
  • 4- Tu vois le garçon là-bas ? __________ très mignon.
  • 5- Don amie ? __________ vraiment sympa.

18.- Associez les éléments de deux colonnes pour obtenir des phrases correctes.




1- Il ne faut pas
2- Il faut

Respecter les règles
de la farine
arriver en retard
trois œufs
se lever trop tard.








19.- Conjuguez au présent de l’indicatif et les verbes entre parenthèses.
  • 1- Nous ________/________ (pouvoir)
  • 2- Ils __________/________ (vouloir)
  • 3- Elles ________/__________ (savoir)
  • 4- Je __________/________ (pouvoir)
  • 5- Tu __________/________ (pouvoir)



COMPRÉHENSION ÉCRITE

Lisez le menu et répondez aux questions.



1. Quelles entrées ne conviennent pas à un végétarien ? (2 réponses)
..............................................................................................................................
2. Quels plats va commander un végétarien ? (2 réponses)
..............................................................................................................................
3. Si on est allergique au lait, quel plat on ne doit pas commander ?
..............................................................................................................................
4. Je ne suis pas végétarien mais je n’aime pas la viande non plus. Quel plat est-ce que je peux commander?
..............................................................................................................................
5. Quels desserts peut choisir une personne qui ne veut pas grossir ? (2 réponses)
..........................................................................................................


COMPRÉHENSION DE L’ORAL

Écoutez les dialogues et répondez aux questions.
Piste 5  Dialogue 1

  • 1. Dans quel magasin se trouve la cliente ? (2 points)
  • 2. Quels fruits est-ce qu’elle achète ? (2 points)

abricots • bananes • fraises • framboises • fruits rouges • oranges • poires • pommes

  • 3. Qu’est-ce qu’elle pense préparer pour le dîner ? (2 points)
    • a) Une pizza aux poivrons ou une omelette.
    • b) Une tarte aux tomates ou une ratatouille.
    • c) Une ratatouille ou une omelette.
    • d) Une omelette aux poivrons ou une salade.
  • 4. Combien est-ce qu’elle doit payer ? (2 points)
  • 5. Elle paie: (2 points)
    • a) en espèces.
    • b) par carte bancaire.
    • c) par chèque.

..../10

No hay comentarios:

Publicar un comentario