-Nous mangeons
-Nous promettons
-Nous mordons
-Nous faisons
-Nous nous enfuyons
-Nous tenons
LE PETIT POUCET
L'Ogre avait sept filles, qui n'(être) …………………….. encore que des enfants. Ces petites ogresses (avoir) toutes le teint fort beau, parce qu'elles (manger) …………………….. de la chair fraîche, comme leur père ; mais elles (avoir) …………………….. de petits yeux gris et tout ronds, le nez crochu, et une fort grande bouche, avec de longues dents fort aiguës et fort éloignées l'une de l'autre.
Elles n'(être) …………………….. pas encore fort méchantes; mais elles (promettre) …………………….. beaucoup, car elles (mordre) …………………….. déjà les petits enfants pour en sucer le sang.
On les avait fait coucher de bonne heure, et elles (être) …………………….. toutes sept dans un grand lit, ayant chacune une couronne d'or sur la tête. Il y (avoir) …………………….. dans la même chambre un autre lit de la même grandeur: ce fut dans ce lit que la femme de l'Ogre mit coucher les sept petits garçons; après quoi, elle s'alla coucher auprès de son mari.
LA NUIT DES TEMPS
L’AVENTURE commença par une mission des plus banales, la routine, le quotidien, l’ordinaire.
Il y avait des années que le travail sur le continent antarctique (être) n’…………………….. plus l’affaire des intrépides, mais celle des sages organisateurs. On (avoir) …………………….. tout le matériel qu’il fallait pour lutter contre les inconvénients du climat et de la distance, pour connaître ce qu’on (chercher) …………………….. à savoir, pour assurer aux chercheurs un confort qui eût mérité au moins trois étoiles - et tout le personnel nécessaire possédant toutes les connaissances indispensables. Quand le vent (souffler) …………………….. trop fort, on (s'enfermer) …………………….. et on le (laisser) …………………….. souffler ; quand il (s'apaiser) …………………….., on (ressorter) …………………….. et chacun; (faire) …………………….. ce qu’il (avoir) à faire.
LA PETITE FILLE AUX ALLUMETTES
Il (faire) ……………………..effroyablement froid; il neigeait depuis le matin; il faisait déjà sombre; le soir (approcher) …………………….., le soir du dernier jour de l'année. Au milieu des rafales, par ce froid glacial, une pauvre petite fille (marcher) …………………….. dans la rue: elle n'(avoir) ……………………..rien sur la tête, elle (être) …………………….. pieds nus. Lorsqu'elle était sortie de chez elle le matin, elle avait eu de vieilles pantoufles beaucoup trop grandes pour elle. Aussi les perdit-elle lorsqu'elle eut à se sauver devant une file de voitures ; les voitures passées, elle chercha après ses chaussures ; un méchant gamin (s'enfuir) …………………….. emportant en riant l'une des pantoufles; l'autre (avoir) …………………….. été entièrement écrasée.
Voilà la malheureuse enfant n'ayant plus rien pour abriter ses pauvres petits petons. Dans son vieux tablier, elle (porter) ……………………..des allumettes: elle en (tenir) …………………….. à la main un paquet.
No hay comentarios:
Publicar un comentario