TRAVAIL DE FRANÇAIS
1.- Écris les phrases en utilisant il est…de.
- a. Marcher sur la pelouse-interdit.
- b. Consulter un médecin-recommandé en cas de réaction allergique.
- c. Rouler à plus de 80 km/h en ville-interdit.
- d. Faire de la gym-très bon pour la santé.
- e. Trouver une place de parking-impossible.
2.- Transforme les phrases au discours indirect.
- a. Il nous conseille : « Aller dans ce restaurant ! »
- b. Il nous demande : « Vous aimez ça ? »
- c. Elle te demande: « Est-ce que tu viens ?»
- d. Il déclare: « Je suis le nouveau président »
- e. Vous admettez: « Nous sommes en retard »
3.- Transforme les phrases au discours indirect.
- a. Il a dit : « Je suis d’accord »
- b. Elle affirmait : « Je vais signer ce contrat»
- c. Elle expliquait: « J’étais très occupée»
- d. Ils disaient: « Ça ne nous intéresse pas »
- e. Ils ont dit: « Nous n’avons pas d’argent»
4.- Transforme les phrases au discours indirect.
- a. J’ai promis : « Je viendrai te voir »
- b. Tu as dit : « Je lui téléphonerai»
- c. J’ai dit: «Je sortirai demain soir »
- d. Ils ont dit: «Nous vous accompagnerons»
- e. Elle lui a promis: « Je viendrai à ta fête»
- a. Il doit y avoir (50) ………………………………………. d’étages dans ce gratte-ciel.
- b. Nous avons passé (15) ………………………………………. de jours à la campagne.
- c. Il a acheté (12) ………………………………………. d’huîtres.
- d. Il y avait (80) ………………………………………. invités à cette cérémonie.
- e. Vous avez invité (10) ………………………………………. de personnes à votre fête.
6.- Mets les mots entre parenthèses au pluriel.
- a. Tu connais les (château)_____________________ de la Bretagne ?
- b. Ces (tableau) _______________________ remontent au XVe siècle.
- c. J’achète des (chaussure noir) _________________________.
- d. Certains (animal)________________ sont en voie de disparition.
- e. J’ai rencontré ces (demoiselle) ________________________à une réunion.
7.- . Mets les mots entre parenthèses au singulier.
- a. Je ne connais ni cette (dames)____________ ni ce (monsieurs)________________
- b. Notre (bureaux) ______________ est (ouverts) _____________ du lundi au vendredi de 9 h 30 à 17 h 30.
- c. Vous avez un (employés qualifiés)_______________________________ très sérieux.
- d. L’(ouvriers) _________________ de cette entreprise est en grève.
- e. L’éleveur a acheté un (taureaux) _________________________
8.- Souligne la bonne réponse.
- a. Je veux que vous (a) fassiez (b) feriez (c) faisiez ce travail avant samedi.
- b. Je suis content que vous (a) veniez (b) venez (c) viendrez manger chez moi.
- c. Nous sommes désolés que vous (a) devez (b) deviez (c) devriez renoncer à ce voyage.
- d. Je ne pense pas qu’il (a) ais (b) est (c) ait raison.
- e. Il faut que vous (a) laissez (b) laissiez (c) laisseriez cuire cette sauce à feu doux.
9.- Conjugue les verbes au subjonctif présent.
- a. Que je sois Que tu ________ Que nous ____________
- b. Que tu ___________ Qu’elle arrive Qu’ils __________________
- c. Que nous fassions Que vous ______________ Qu’elles __________________
- d. Que je doive Que tu ___________ Que vous ______________
- e. Que je _______________ Que tu ______________ Qu’ils viennent
10.- Quel est l’infinitif du verbe souligné ?
- a. Je veux que tu fasses la vaisselle. _____________________
- b. Il faut que j’aille chez le médecin. _______________________
- c. Je ne crois pas qu’il veuille acheter ce pull. ___________________
- d. Il faut que tout le monde vienne à sa fête. ___________________
- e. Il aimerait que nous prenions le train. ____________________
11.- Conjugue le verbe au subjonctif à la personne demandée.
- a. Savoir, 1ère personne singulier _________________________________
- b. Mettre, 3e personne singulier _________________________________
- c. Prêter, 1ère personne pluriel __________________________________
- d. Finir, 2e personne pluriel ____________________________________
- e. Écrire, 2e personne singulier __________________________________
12.- Souligne la bonne réponse.
- a. C’est toi qui as fait tomber la vase?
- (1) Oui, mais ce n’est pas de ma faute!
- (2) Non, je déteste les vases.
- b. Qu’est-ce qu’il a dit ?
- (1) Que tu dois te taire !
- (2) Tu veux dire quelque chose ?
- c. Il a coûté cher ce sac ?
- (1) Non, environ 20 euros.
- (2) Oui, il est très joli !
- d. Pourquoi tu t’énerves ?
- (1) Parce que j’en ai marre d’attendre !
- (2) Parce que c’est très amusant !
- e. Tu l’as fait exprès !
- (1) Non, c’est peu cher.
- (2) Non, c’est pas vrai !
13.- Qu’interdisent ces panneaux ?
a. __________________________________________
b. ___________________________________________
c. __________________________________________
d. __________________________________________
e. _________________________________________
14.- Associe les phrases entre elles selon le sens.
a. Est-ce qu’on peut monter une tente ici ?
b. Combien de CD tu as ?
c. Pourquoi tu es fâché ?
d. Je t’interdis de sortir !
e. Qu’a dit le guide ?
b. Combien de CD tu as ?
c. Pourquoi tu es fâché ?
d. Je t’interdis de sortir !
e. Qu’a dit le guide ?
1. Environ 80.
2. Parce que j’en ai marre d’étudier.
3. Non, c’est interdit.
4. Il a dit qu’il est interdit de cueillir les fleurs.
5. Pourquoi tu me punis ?
2. Parce que j’en ai marre d’étudier.
3. Non, c’est interdit.
4. Il a dit qu’il est interdit de cueillir les fleurs.
5. Pourquoi tu me punis ?
15.- Réécris les phrases avec il est…de:
- 1-Entrer vers les coulisses est interdit.
- 2-Manger trois fruits par jour est bon pour la santé.
- 3-Apprendre à conduire est facile.
- 4-Faire du feu sans allumettes est compliqué.
- 5-Organiser une fête de mariage pour cent personnes n’est pas divertissant!
16.- Transforme les phrases à la personne demandée.
Exemple :
Il faut que je télécharge un fichier. (nous)
Il faut que nous téléchargions un fichier.
- a. Il faut que vous preniez un abonnement à Internet. (tu)
- b. Il faut qu’il achète un chargeur pour son téléphone. (vous)
- c. Il faut que tu aies de l’espace libre sur ton ordinateur. (elle)
- d. Il faut que nous soyons modernes. (je)
- e. Il faut que vous allumiez l’ordinateur. (nous)
17.- Réécris les phrases au pluriel:
- 1-Ce chou est cru.
- 2-On adore ce joujou!
- 3-Un bijou comme le diamant est cher.
- 4-Ce landau est super!
- 5-Ce monsieur est tranquille.
18.-Complétez les phrases en écrivant la fraction en toutes lettres:
- 1-Vous buvez …………………………………. (1/2) d’une bouteille de vin entre les 3?
- 2-Il faut …………………………………….……….(1/6) de sucre pour faire ce petit gâteau.
- 3- D’après les stéréotypes, seulement …………………………..….(1/10) partie des Andalous sont travailleurs!
- 4-Il faut……….……………………..….(1/4) de farine pour faire la pâte de cette tarte.
- 5-Il me faut ..………………….…………….(1/3) de fromage pour ces omelettes.
19.- Complétez les phrases avec les noms numéraux collectifs qui conviennent:
- 1-Il me faut ………………………………….………………….…… (12) d’huîtres pour inviter mes amis au dîner.
- 2-Mon père est dans la …………………………………………(60).
- 3-…………………………………...(50) de spectateurs a vu ce film.
- 4-Cela fait presque………………………………………….(80) d’années de cet évènement!
- 5- Cela fait presque………………………………………….(10) d’annéesde la mort de ce poète.
20.- Réécris les phrases en utilisant la structure “il est + adjectif + de/d’ + infinitif”:
- 1-Manger à l’intérieur de ce monument est interdit>
- 2-Entrer dans la mer quand il y a de grandes vagues est dangereux!>
- 3-Aider les autres est gentil>
- 4-Parcourir le monde est intéressant>
- 5-Voyager en Inde est exotique >
No hay comentarios:
Publicar un comentario